Année blanche : comment défiscaliser ?

Le fameux prélèvement à la source sera mis en place à partir de janvier 2019. Pour éviter une double imposition à la fois sur les revenus de 2019 et sur ceux de l’année précédente, 2018 sera une année blanche : l’imposition sur les revenus courants de 2018 a été annulée par le CIMR (crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement). Si l’imposition est annulée, les avantages fiscaux et crédits d’impôts restent eux de vigueur, sous certaines conditions. Faisons le point ensemble.

Les défiscalisations maintenues sans changement


Réductions et crédits d’impôts

Travaux énergétiques, salariés à domicile, investissement dans une PME… Toutes les dépenses permettant une réduction d’impôts conservent le même avantage pour 2018. Concrètement, deux cas de figure :
– En 2018, vous ne déclarez que des revenus courants. Dans ce cas, votre imposition sur le revenu sera annulée mais votre avantage fiscal (réduction ou crédit d’impôt) reste maintenu. Il vous sera restitué en septembre 2019 par le fisc.
– En 2018, vous déclarez des revenus exceptionnels (intérêts, plus-values, dividendes…) en plus de vos revenus courants. Alors, votre avantage fiscal sera imputé sur l’imposition de ces revenus exceptionnels.

Les défiscalisations maintenues partiellement

Pour défiscaliser les investissements déductibles des revenus réalisés en 2018, la vigilance est de mise. Cela reste possible mais avec un dispositif plus complexe et moins avantageux que dans le cas précédent des crédits d’impôts. Étudions cela au cas par cas.

Travaux locatifs

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier mis en location. De nombreux travaux sont déductibles des revenus fonciers (entretien, réparation, amélioration). Mais ceux réalisés en 2018 et en 2019 ne seront qu’a moitié défiscalisables. Explications…
En 2019, vous devrez déduire la moyenne des travaux réalisés en 2018 et en 2019. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que tous les travaux ne soient reportés à 2019 et que 2018 ne soient une année blanche non pas seulement fiscalement mais aussi pour l’industrie et les artisans du bâtiment. Le résultat des courses malheureusement c’est qu’on aurait tendance à vous conseiller d’attendre 2020 pour lancer vos travaux et pouvoir ainsi les déduire dans leur totalité.
Sauf que tout n’est pas si simple et que dans certains cas, il est quand même possible de tirer son épingle du jeu. Premièrement, cela ne concerne pas les travaux d’urgence imposés par les syndics de copropriété notamment. Ensuite, et c’est là qu’un calcul s’impose, dans le cas de très gros travaux susceptibles d’engendrer un déficit foncier reportable*, il peut être particulièrement intéressant et rentable de réaliser le chantier en 2018. L’impact fiscal sera alors de 150%.

*On génère un déficit foncier reportable dès lors que le montant des travaux est équivalent à deux fois les loyers annuels + 10.700 euros c’est à dire la part déductible sur le revenu global)


Épargne retraite

Pour tous les versements type PERP, contrat Corem ou Préfon, on garde la même logique que pour les travaux locatifs. En 2019, vous pourrez donc déduire la moyenne des versements de 2018 et 2019. Avec une contrainte supplémentaire : la prime versée en 2018 devra être inférieure à celles de 2017 et 2019. Là encore, il peut donc être plus intéressant de placer ailleurs votre argent et d’attendre 2020 pour cotiser.

Défiscalisation : les autres changements


CITE

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique prendra fin au 31 décembre 2018 mais certaines dépenses ne seront déjà plus éligibles à compter du 1er juillet prochain. C’est le cas pour les fenêtres et les chaudières fioul. Vous n’avez donc plus que quelques mois pour en profiter. Pour plus d’infos sur les travaux éligibles, consultez directement la liste de l’ADEME.

Investissement dans une PME

Finissons sur une bonne nouvelle. Les investissements dans une PME bénéficieront d’un taux de réduction d’impôt de 25% en 2018 contre 18% en 2017.

Pas de grande révolution donc. Avec l’année blanche et le prélèvement à la source, c’est essentiellement le mode de collecte qui change. Sur le fond, on conserve la même logique et le même fonctionnement. Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils sur votre déclaration de revenus ou votre stratégie patrimoniale et fiscale, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *