Ouverture du marché de l’assurance emprunteur : renégociez !

C’est tout récent : début janvier, le Conseil Constitutionnel a validé le droit pour les emprunteurs de résilier l’assurance contractée pour leurs crédits immobiliers. Si c’est votre cas, vous pouvez donc désormais mettre votre banque en concurrence et souscrire un contrat plus avantageux à chaque date anniversaire de la signature du prêt.

Jusqu’à présent, les banques, qui vendent leurs crédits à des taux très bas, se rattrapaient sur les marges de l’assurance-crédit (des marges proches de 50 %). Avec la décision du Conseil Constitutionnel, c’ en est maintenant fini de la rentabilité exceptionnelle de ce produit d’assurance.

L’ouverture du marché et la mise en concurrence déclencheront automatiquement une rude bataille commerciale qui tirera les marges et donc les prix vers le bas.

Les particuliers sont les grands gagnants de cette mesure contre laquelle, il faut le dire, les banques s’étaient rudement battues… En vain. Elles ne peuvent plus désormais imposer leur propre assurance, comme c’était le cas 9 fois sur 10 en moyenne.

Lors de la souscription d’un emprunt immobilier (ou à chaque date anniversaire), vous êtes maintenant libres de vous assurer ailleurs. Certains spécialistes du crédit estiment qu’un couple de moins de 50 ans en bonne santé pourrait ainsi gagner entre 7 et 15.000 € sur un crédit de 200.000€ étalé sur 20 ans. Une belle opportunité à ne surtout pas rater !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *